Petite enfance

Depuis janvier 2019, un nouveau prestataire confectionne les repas servis à la Maison de la Petite Enfance et aux Petits-Pas. Spécialiste des préparations adaptées aux 0-3 ans, Sorest est orientée vers le bien-être et le confort nutritionnel des tout-petits.

Des représentants du Service petite enfance ont visité les 600 m2 de locaux situés à Herblay. Sorest est une entreprise familiale à taille humaine (67 personnes). Depuis 3 générations elle entretient la proximité et la disponibilité avec ses clients.

Du producteur à la cuisine…

L’entreprise s’approvisionne en produits frais issus d’une agriculture raisonnée et biologique auprès des producteurs locaux du Val-d’Oise et des Yvelines. La politique d’achat de Sorest est stricte, les viandes sont françaises et pour l’essentiel labélisées, le poisson est certifié MSC sans arêtes, les fruits et légumes sont Extra ou de 1re catégorie, enfin, riz, pâtes, blé et semoule sont systématiquement issus de l’agriculture biologique française ou de pays limitrophes. Conçus par des diététiciennes, les menus prennent en compte les besoins des petits dans le respect des textes réglementaires. Les repas sont entièrement conçus sur place par des professionnels de la restauration :

  • Sélection de produits bruts et frais de qualité,
  • Recettes traditionnelles,
  • Menus variés et équilibrés adaptés aux besoins nutritionnels et physiologiques des petits,
  • Cuisine, saine et authentique, garantie sans colorants ni additifs,
  • Recettes et textures modifiées selon les âges,
  • Cuisine sur place faite « maison ».

… puis du camion à l’assiette

Les repas sont livrés par camion réfrigéré aux structures de la ville. Les agents municipaux prennent alors le relais. Sophie Malet, cuisinière aux Petits-Pas, nous explique son rôle : « À l’arrivée du livreur, il est primordial de vérifier les quantités et de s’assurer que la nourriture a voyagé dans les bonnes conditions de température (entre 0°C et 3°C). Les aliments conditionnés sont immédiatement placés dans les armoires froides de l’office. Les produits à consommer chaud sont remis en température dans le four, à 63°C. Les repas sont disposés sur les chariots pour permettre aux agents accompagnant les enfants lors du repas, de remplir les plateaux compartimentés avec l’entrée, le plat, le fromage, le dessert et le pain ».

+ d’infos auprès du Service enfance au 01 34 41 65 41.