Enfance

Article du vendredi 7 août 
Mise à jour : vendredi 27 août


Jeudi 26 août, le gouvernement a partagé le protocole sanitaire pour l'année scolaire 2020-2021 qui s'applique dès la rentrée prochaine. Les mesures sont présentées ci-dessous : 

  • Dans les espaces clos (salles de classe, ateliers, bibliothèques, réfectoires, cantines, internats, etc.), la distanciation physique n’est pas obligatoire lorsqu’elle n’est pas matériellement possible ou qu’elle ne permet pas d’accueillir la totalité des élèves. Néanmoins, les espaces sont organisés de manière à maintenir la plus grande distance possible entre les élèves, notamment dans les salles de classe et les espaces de restauration.
    Dans les espaces extérieurs, la distanciation physique ne s’applique pas.

  • Le port d’un masque « grand public » est obligatoire pour les personnels en présence des élèves et  de leurs responsables légaux ainsi que de leurs collègues, tant dans les espaces clos que dans les espaces extérieurs.

  • La limitation du brassage entre groupes d’élèves (classes, groupes de classes ou niveaux) n’est pas obligatoire.
    Toutefois, les  écoles et établissements scolaires organisent le déroulement de la journée et des activités scolaires pour limiter, dans la mesure du possible, les regroupements et les croisements importants entre les groupes. Les arrivées et départs sont particulièrement étudiés pour limiter au maximum les regroupements d’élèves et/ou de parents.
    Les personnels ainsi que les collégiens et les lycéens portent un masque durant tous leurs déplacements.

  • Les parents d’élèves jouent un rôle essentiel. Ils s’engagent à ne pas mettre leurs enfants à l’école, au collège ou au lycée en cas de fièvre (38 °C ou plus) ou en cas d’apparition de symptômes évoquant la Covid-19 chez l’élève ou dans sa famille. De même, les élèves ayant été testés positivement au SARS-Cov2, ou dont un membre du foyer a été testé positivement, ou encore identifiés comme contact à risque, ne doivent pas se rendre dans l’école ou l’établissement scolaire. Les parents d'élèves en informent le directeur ou le responsable d’établissement.

  • Un nettoyage des sols et des grandes surfaces (tables, bureaux) est réalisé au minimum une fois par jour. Un nettoyage désinfectant des surfaces les plus fréquemment touchées par les élèves et personnels dans les salles, ateliers et autres espaces communs (comme les poignées de portes) est également réalisé au minimum une fois par jour. Les tables du réfectoire sont nettoyées et désinfectées après chaque service.

  • L’accès aux jeux, aux bancs et espaces collectifs extérieurs est autorisé. La mise à disposition d’objets partagés au sein d’une même classe ou d’un même groupe constitué (ballons, jouets, livres, jeux,  journaux, dépliants réutilisables, crayons, etc.) est permise.

Toutes les mesures sanitaires sont disponibles dans le PDF du gouvernement « Protocole sanitaire des écoles et des établissements scolaires, année scolaire 2020-2021 ».

Votre mairie prépare la rentrée en collaboration avec les équipes éducatives de la ville.

© www.gouvernement.fr