Évènement ville

Commémoration du 8 mai 1945

Le mercredi 8 mai 2019 était le 74e anniversaire de la capitulation de l’Allemagne nazie et la fin de la Seconde Guerre mondiale en Europe.

Jouy-le-Moutier commémore la victoire des Alliés et se mobilise pour partager le devoir de mémoire. C'est pourquoi, élus de la ville et officiels, Jocassiens et habitants de la région, associations et anciens combattants, choristes et enfants des écoles, se sont réunis aux monuments aux morts de l’église et au cimetière pour les traditionnels dépôts de gerbes et allocutions protocolaires.

Après avoir rendu un hommage appuyé à tous ceux qui nous ont rendu la liberté en ce jour de mai 1945, Monsieur le Maire a tenu à rappeler la responsabilité qui aujourd’hui nous honore et nous oblige à réaliser notre devoir de mémoire.

À l’issue de la cérémonie, la commémoration s’est achevée au LCR de l’église.

Extrait du discours du Maire :

« De l’horreur de la guerre est né aussi un espoir : celui d’un monde de coopération et de paix entre les peuples. La création des Nations Unies et la construction Européenne, initiées dans l’élan de la reconstruction morale et politique de l’après-guerre, concrétisent cette promesse.

Synonyme d’indicibles souffrances, cette journée du 8 mai nous rassemble aujourd’hui autour de valeurs communes de liberté et de fraternité, qui demeurent le fondement même de notre République et de notre identité.

Ainsi, si nous sommes présents devant ce monument aux morts, ce n’est pas pour nous-mêmes, mais pour nos enfants. »

Téléchargez le discours complet du Maire prononcé le 8 mai 2019

© Ville de Jouy-le-Moutier