Vie municipale

Les prochaines élections prévues sont les élections municipales en mars 2020. Le premier tour aura lieu le dimanche 15 mars, et le second tour le dimanche 22 mars.

Pour pouvoir voter, il faut être inscrit sur les listes électorales. Pour rappel, l'inscription est automatique pour les jeunes de 18 ans (sous certaines conditions), ainsi que pour une personne ayant obtenu la nationalité française après 2018. En dehors de ces situations, il est nécessaire de faire sa demande d’inscription auprès de la mairie annexe.

À savoir que cette année, de nouvelles modalités d'inscription ont été mises en place et sont présentées ci-dessous :

  • Il est possible de s'inscrire toute l'année. Toutefois, lors d'une année d'élection, il faut accomplir cette démarche avant une date limite correspondant au 6e vendredi précédant le 1er tour de scrutin (contrairement à la règle précédente qui imposait l’inscription avant le 31 décembre de l’année précédent le scrutin).
    S'agissant des élections municipales des 15 et 22 mars 2020, la demande d'inscription doit être faite au plus tard le vendredi 7 février 2020. Dans certaines situations (Français atteignant 18 ans, déménagement, acquisition de la nationalité française, droit de vote recouvré, majeur sous tutelle...), ce délai est allongé jusqu'au 10e jour précédant le 1er tour de scrutin. Pour les élections municipales, il s'agit du jeudi 5 mars 2020.
     
  • Aussi pour rappel, le citoyen peut vérifier lui-même en ligne sa situation électorale et connaître son bureau de vote grâce au système de répertoire électoral unique tenu par l'INSEE. Ces démarches sont réalisables via le lien suivant : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/services-en-ligne-et-formulaires/ISE ;
  • L'inscription en ligne généralisée permet à chaque citoyen , quelle que soit sa commune de domiciliation, pourra s'inscrire directement par internet sur le site https://www.service-public.fr ;
     
  • En cas d'erreur sur votre carte électorale, plusieurs démarches sont possibles pour rectifier les mauvaises données. Elles dépendent de votre situation et vous sont présentées dans l'actualité « Répertoire électoral ».

Pourquoi est-ce important de s'inscrire et d'être "bien inscrit" sur les listes électorales ?

Premièrement parce qu'il est impossible de voter sans être inscrit sur les listes électorales. Or, il y a 3 millions d’électeurs non-inscrits. Aussi parce qu'actuellement 6,5 millions de citoyens sont encore « mal-inscrits ».

Le taux d’abstention aux élections est en partie dû à cette « mal-inscription », notamment chez les jeunes actifs qui ont quitté le foyer familial. En effet, dès qu’il y a déménagement, la procédure d’inscription est volontaire.

Toute amélioration du nombre d’inscrits et de la qualité de l’inscription entrainera une réduction de l’abstentionnisme et permettra de préserver et appliquer les principes démocratiques.


Pour plus d’informations, contactez le Pôle élections situé à la Mairie annexe :

  • 9, allée de Jouy
  • Tél. : 01 34 43 94 22 ou 01 34 43 94 27