Emploi

Depuis le jeudi 8 avril, le service de déclaration en ligne est ouvert pour le département du Val-d'Oise, et ce jusqu'au mardi 8 juin à 23h59

Compte tenu de la situation sanitaire exceptionnelle, tous les usagers qui le peuvent sont invités à procéder à leur déclaration en ligne. Sauf si vous ne disposez pas de connexion internet, si vous ne vous estimez pas en mesure de le faire, ou encore si vous aviez déclaré vos revenus de 2019 et que vous souhaitez poursuivre de cette façon.


La déclaration papier

Seuls les contribuables ayant fait une déclaration papier en 2019 ou en 2020 recevront une déclaration papier cette année.

Les envois ont lieux du 6 avril jusqu'à la fin du mois d'avril  (selon service postal). La date limite de retour de cette déclaration papier est fixée au jeudi 20 mai à 23h59.


La déclaration automatique

Comment savoir si je bénéficie de la déclaration automatique ?

La déclaration automatique est proposée aux foyers fiscaux qui ont été imposés l'an dernier, et qui n'ont signalé aucun changement de situation (adresse, situation de famille ou création d'un acompte de prélèvement à la source) en 2020

Environ 12 millions de foyers fiscaux pourraient ne rien avoir à modifier dans leur déclaration cette année, grâce au dispositif de la déclaration automatique !

Si vous avez déclaré en ligne l'année dernière, vous recevrez un courriel d'information sur ce dispositif vous signalant que le récapitulatif des informations connues de l'administration est disponible, pour vérification, dans votre espace particulier.


La déclaration en ligne

Si vous devez déposer une déclaration, la faire en ligne ne nécessite souvent que quelques clics.

Le moment venu, il vous suffira de vous connecter à votre espace particulier avec votre numéro fiscal et votre mot de passe.


Le prélèvement à la source

Depuis la mise en place du prélèvement à la source, le paiement de l’impôt sur le revenu est facilité et s'adapte en cours d’année à l'évolution des revenus ou de changement de situation de famille.

Néanmoins, il est toujours nécessaire de déclarer ses revenus pour actualiser le taux de prélèvement à la source et bénéficier, le cas échéant, d'une restitution de crédit d’impôt !


Les nouveautés de 2021

Cette année, de nouvelles mesures et services sont mis en place pour la déclaration des revenus de 2020. Elles comprennent entre autres :

Mesures

  • La déclaration en ligne facilite l’ensemble des démarches et propose davantage de données préremplies comme les heures supplémentaires ou les naissances ;

  • Lorsque vous déclarez des revenus pour des étudiants ou des apprentis, les montants des abattements applicables à chacune de ces catégories sont automatiquement calculés ;

  • Afin de simplifier les formalités déclaratives des travailleurs indépendants, la Déclaration Sociale des Indépendants, qui était réalisée précédemment sur le site netentreprises.fr, est supprimée. Cette déclaration unique permettra le calcul des cotisations et contributions sociales personnelles, en plus de celui de l’impôt sur le revenu. 
    Les auto-entrepreneurs ne sont pas concernés compte tenu de leurs modalités déclaratives spécifiques.

  • L'administration fiscale reçoit, de la part des plateformes internet d'économie collaborative, les revenus versés à leurs utilisateurs (location de biens, transport de passagers, vente d'objets ou de services…). Vérifiez si ces montants sont imposables et, dans l’affirmative, de quelle catégorie de revenus ils relèvent, puis indiquez-les dans les rubriques correspondantes.

  • La lutte contre l’épidémie de Covid-19 s’est traduite par un accroissement massif du recours au télétravail, conduisant un grand nombre de salariés à engager, pour la première fois, des frais professionnels rendus nécessaires par cette nouvelle organisation du travail. Des mesures ont été prises pour faciliter le traitement fiscal de ces frais professionnels liés au télétravail.

  • Calcul de l'impôt : la loi de finances pour 2020 a prévu un ajustement des tranches du barème de l'impôt sur le revenu conformément aux engagements pris par le président de la République.

Services

  • AMI : un nouvel assistant virtuel pour vous accompagner dans vos démarches ;
  • Une messagerie sécurisé et disponible 7 jours sur 7 ;
  • Une nouvelle application mobile pour faciliter encore davantage vos démarches.

Toutes ces nouveautés sont à découvrir dans la documentation disponible ci-dessous et sur le site des impôts.


Besoin d'aide ?

Documentation complète et ludique

Consultez librement ci-dessous les documents réalisés par la Direction Départementale des Finances Publiques :

  • Les services en ligne : présente les services accessibles en ligne tels que AMI, la prise de rendez-vous, la gestion du prélèvement à la source, la déclaration des revenus, le paiement des impôts ou encore la messagerie sécurisée ;
     
  • Les fiches pratiques : contiennent des modes d'emploi, entre autres, pour la déclaration des revenus, la déclaration avec prélèvement à la source, la déclaration sociale et la déclaration fiscale qui ont fusionné cette année, la déclaration des revenus issus de l'économie collaborative, les mesures fiscales de gestion des frais professionnels liés au télétravail, les principales nouveautés fiscales sur les revenus 2020 mais aussi des présentations de la nouvelle application mobile Impots.gouv et de l'assistant virtuel.

Contacter les services des finances publiques

En cas de besoin, vous pouvez toujours contacter les services des finances publiques du Val-d'Oise et prendre un rendez-vous spécialisé. Voici leurs coordonnées :

  • écrire via la messagerie sécurisée accessible dans l'espace Particulier sur www.impots.gouv.fr ;

  • appeler le 0809 401 401 du lundi au vendredi, de 8H30 à 19H (appel non surtaxé) ;

  • prendre un rendez-vous auprès du service des impôts des particuliers, sur www.impots.gouv.fr depuis l’espace sécurisé, rubrique « Mes contacts » ou directement, sans authentification préalable, par la rubrique « Trouver un contact » ou par téléphone auprès du Service des Impôts des Particuliers (SIP) de Cergy-Pontoise : 01.30.75.72.00

Accueils de proximité & espaces France

Aussi, des « accueils de proximité » et des « espaces France », partenaires des finances publiques, pour les démarches administratives et besoins numériques du quotidien sont installés. Leur rôle est de vous orienter et de vous accompagner dans l’utilisation d’un service numérique. Plusieurs sont disponibles dans le Val-d'Oise.
 
L'accueil de proximité le plus proche de Jouy- le-Moutier est celui d'Enghien-les-Bains :
  • Service des nouvelles solidarités à la Mairie d’Enghien-les-Bains
  • 57, rue du Général de Gaulle 95880 Enghien-les-Bains
  • Mél : nouvelles.solidarites@enghien95.fr
  • Tél : 01 34 28 67 36
     
Et l'espace France est celui de Cergy :
  • PIMMS de Cergy-Pontoise
  • 4, place des Institutions 95 000 Cergy
  • Tél : 01 34 22 18 10

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