Ville

La propagation du virus COVID-19 a justifié une mesure de confinement de la population et la fermeture au public de tous les commerces « non essentiels ».

Le 14 mars dernier, le Premier ministre rappelait que « Le virus ne circule pas seul, ce sont les hommes et les femmes qui le propagent », d’où l’importance de réduire drastiquement les contacts. 


Marché dominical

En application du décret n°2020-293 du 23 mars 2020, la tenue du marché forain du dimanche est suspendue jusqu'à nouvel ordre.

Livraison par les commerçants du marché

Soucieux d’assurer votre approvisionnement pendant cette période de confinement, les commerçants du marché se mobilisent, en collaboration avec la ville et la société EGS, en développant la livraison à domicile.

Vous trouverez très prochainement ci-dessous les coordonnées de commerçants du marché proposant une livraison.

 


Commerces locaux

L'accès aux commerces essentiels reste possible, sous réserve de disposer d’une attestation de déplacement dérogatoire pour chaque sortie. Retrouvez la dans le focus « Coronavirus : COVID-19 : les consignes officielles ».

Vous pouvez consulter, ci-dessous, la liste des commerces Jocassiens ouverts qui ont répondu aux demandes d'informations des services municipaux. Le cas échéant, leurs horaires* et leurs habitudes de fonctionnement (nombre limité de personnes dans le magasin, distance entre chaque client, horaires et caisses dédiés aux aux personnels prioritaires, …) ont été adaptés. Ces informations sont susceptibles d'évoluer et seront mises à jour le plus régulièrement possible. 

Liste non exhaustive.


Supermarchés et épiceries

Tous les établissements indispensables à la vie de la Nation, notamment les commerces alimentaires (y compris les Drive alimentaires), restent ouverts.
Leur approvisionnement en produits alimentaires et de première nécessité sera garanti dans les jours et les semaines à venir. Il n’y a donc aucun risque de rationnement et il faut éviter la surconsommation préventive.

Tous les services de livraison de repas à domicile restent disponibles, et les établissements de la catégorie « restaurants et débits de boissons » sont autorisés à maintenir leurs activités de ventes à emporter et de livraison.


Autres établissements et services indispensables

Les pharmacies, les stations-services, les banques, les bureaux de tabac et distribution de la presse, les transports en commun sont également ouverts.

Pour information, l' « arrêté du gouvernement  (JORF n°0064 du 15 mars 2020 – texte n°16) précise que les personnes qui suivent un traitement de longue durée peuvent se faire délivrer leur traitement jusqu’au 31 mai, sans renouvellement d’ordonnance. »


La Poste

En raison de la situation sanitaire, le bureau de poste de la ville est fermé. 

Retrouvez davantage d'informations sur les adaptations prises par La Poste dans l'actualité « COVID-19 : La Poste s'adapte et poursuit ses missions ».


Retrouvez plus d'informations sur le COVID-19 et les mesures sanitaires sur le site du Gouvernement.