Ville

Article du lundi 27 avril
Mise à jour : lundi 25 mai

La ville de Jouy-le-Moutier distribue gratuitement des masques en tissu lavables de catégorie 1, certifiés DGA et AFNOR. L’objectif est de fournir 2 masques en tissu à chaque habitant de plus de 10 ans.

Afin de nous adapter aux délais de livraison de nos commandes et d’aider la population à préparer le déconfinement progressif, nous avons fait le choix de distribuer les masques selon la méthode suivante :

  • Du jeudi 7 au dimanche 10 mai : 2 masques distribués par foyer dans les boîtes aux lettres
  • À partir du 11 mai : 2 masques pour chaque membre de votre foyer âgé de plus de 10 ans sur inscription.

Les inscriptions sont clôturées depuis le dimanche 24 mai. Pour toute demande, merci d'écrire à l'adresse mail : masques@jouylemoutier.fr


La Communauté d’agglomération et les 13 communes de Cergy-Pontoise ont décidé de se grouper et de mutualiser leurs moyens pour doter l’ensemble de leurs habitants de masques lavables à usage grand public.

Dès la fin du mois d’avril et jusqu’à la fin du mois de mai, 215 000 masques seront progressivement et gratuitement mis à disposition des habitants par chacune des 13 communes, selon des modalités qui seront arrêtées par chacune d’elles. Un tiers de ces masques « grand public » (70 000 unités) sera disponible avant le 11 mai pour être distribué en priorité aux personnes les plus vulnérables. Les 145 000 masques seront livrés aux communes de façon échelonnée jusqu’au 29 mai.

Les masques mis à disposition des habitants de Cergy-Pontoise, fabriqués à 100% en France, par une entreprise traditionnelle de broderie située dans les Hauts-de-France (Carrion Broderies), dont l’outil de production a été réorganisé afin d’augmenter ses capacités de production journalière, sont des masques en tissu lavables à usage grand public homologués par la Direction Générale de l’Armement, bénéficiant d’une classification dans la catégorie 1.

La Communauté d’agglomération prendra en charge 50% du coût de ces masques, chaque commune finançant les 50% restant au prorata du nombre de masques dont elle disposera.

En complément, la ville de Jouy-le-Moutier a commandé 15 000 masques en tissu lavables à usage grand public homologués par la Direction Générale de l’Armement, bénéficiant d’une classification dans la catégorie 1. Ces masques seront livrés avant le 11 mai.

3 000 kits de tissu ont également été distribués par la ville aux couturiers et couturières bénévoles de la commune mobilisés depuis plusieurs semaines.