Déchets

Article du mardi 17 mars
Mise à jour : mardi 28 avril

Depuis le début du confinement, seule la collecte des ordures ménagères avait été maintenue afin d'assurer la sécurité des personnels en charge de ce service. Mais dans la perspective du déconfinement prévu le lundi 11 mai, l'agglomération de Cergy-Pontoise a décidé, à compter du lundi 27 avril et jusqu'au lundi 11 mai, de relancer les collectes de tous les flux de déchets. 

Consultez ci-dessous, le calendrier et le fonctionnement mis en place.


À partir du lundi 27 avril 

Déchetterie 

La déchetterie de Jouy-le-Moutier rouvre ses portes, ainsi que celle des Linandes à Cergy et celle de Saint-Ouen l'Aumône. Elles sont accessibles aux horaires habituels c'est-à-dire du lundi au vendredi de 10h à 12h et de 14h à 19h, et le samedi et dimanche de 10h à 19h.

Tous les flux y sont acceptés, sauf les textiles et les équipements électriques tant que les filières en charge de leur gestions n'auront pas repris. Les volumes maximum des autres flux autorisés sont les suivants :

  • Déchets verts : 2mpar jour ;
  • Déchets dangereux : 25 litres ou 25 kg par semaine ; 
  • Autres flux tels que les encombrants, les mobiliers, les gravats, ... : 1m3 par jour.

Pour s'y rendre, il est toujours nécessaire de présenter sa carte de déchetterie ou un justificatif de domicile de moins de 3 mois. Aussi, dans le contexte actuel, des consignes supplémentaires sont appliquées : 

  • Attendre son tour ;
  • Rester dans son véhicule pendant les temps d'attente ; 
  • Suivre les indication des personnels présents ; 
  • Respecter les gestes barrières ;
  • Seule une personne est autorisée à descendre du véhicule pour les opérations de vidage.

Pour rappel, les habitants de l'agglomération peuvent se rendre dans l'une des déchetteries listées ci-dessus de leur choix. Aussi, la période de confinement l'oblige : les déplacements ne doivent être réalisés qu'en cas de réelle nécessité et les usagers doivent être munis de leur autorisation de déplacement dérogatoire en y cochant la 2ème case. 

Déchets recyclables 

Le Centre de traitement et de valorisation des déchets de Cergy-Pontoise rouvre et reprend son activité. Les tournées sélectives (emballages et papiers/cartons) reprennent dès ce lundi 27 avril, toujours aux jours habituels du calendrier et sur présentation des bacs et des sacs jaunes. 

Il est demandé aux habitants ayant stocké ces déchets recyclables de les déstocker progressivement sur plusieurs tournées pour ne pas saturer les capacités de prise en charge des équipes et des véhicule de collecte. 

Verre

La collecte du verre en points d'apport volontaire (PAV) reprend aussi ce lundi 27 avril. 


À partir du lundi 4 mai 

Déchets verts

Dès le lundi 4 mai, les tournées des collectes des déchets verts reprendront sur l'ensemble du territoire de l'agglomération. Comme pour les déchets recyclables, il est demandé de déstocker de manière progressive. 


À partir du vendredi 8 mai

Les deux autres déchetteries de l'agglomération devraient être rouvertes si les moyens le permettent.


À partir du lundi 11 mai

Ce lundi 11 mai, étant la date de déconfinement annoncée par le Gouvernement, les collectes de déchets de l'agglomération auront normalement toutes redémarré, à l'exception des encombrants qui reprendront progressivement maisen attendant ils peuvent être accueillis en déchetterie.


Prochainement

Encombrants

Les collectes des encombrants (sur rendez-vous ou selon le calendrier habituel) reprendront ultérieurement. Les modalités seront communiquées plus que possible. 


Calendrier

La collecte des ordures ménagères, maintenue pendant le confinement, continue de fonctionner normalement.

Pour rappel, le calendrier habituel de collectes est disponible en libre consultation et en téléchargement via ce lien. Retrouvez aussi davantage d'informations sur les déchets, le tri, les collectes et les services de l'agglomération sur la page du site de la ville « Collectes ».


Restez informés

La Communauté d’agglomération informera au quotidien via l’ensemble de ses outils digitaux (web, webzine, réseaux sociaux...) sur les évolutions de la situation et les reprises des collectes. Voici les accès directs :

Pour toute question vous pouvez contacter les services communautaires via Direct’Agglo - 01 34 41 90 00 - du lundi au jeudi de 9h à 17h et le vendredi de 9h à 16h30. 


© Communauté d'agglomération de Cergy-Pontoise