Solidarité

Article du mardi 31 mars

Pour faire face à l’épidémie et aux conséquences économiques du confinement, des mesures d'urgence sont prises par le gouvernement et les organismes d'aides aux entreprises. 

Afin de soutenir l’économie et sauvegarder les emplois, un plan massif est activé avec des mesures immédiates de soutien pour les entreprises, associations et indépendants impactés par la crise du Covid-19. 


Précisions au sujet du Fonds de solidarité

Qui sont les entreprises concernées ? 

  • TPE, indépendants, micro-entrepreneurs et professions libérales dont l’établissement a dû fermer administrativement, pour raisons sanitaires, comme c'est notamment le cas dans les secteurs de la restauration, du commerce non alimentaire, du tourisme, par exemple, à condition de réaliser un chiffre d’affaires inférieur à 1 million d’euros.
     
  • Ou TPE, indépendant, micro-entrepreneurs et professions libérales ayant perdu plus de 70 % de chiffre d’affaires au mois mars 2020 par rapport au mois de mars 2019.

Comment faire ?

À partir du 1er AVRIL 2020, les entreprises peuvent s’adresser à la DGFIP (www.impots.gouv.fr...) et demander cette aide sur simple déclaration.

Ne tardez pas à faire la demande dès le 1er avril 2020 ! Aide limitée 

Deux guides synthétiques ont été réalisés par la Communauté d’agglomération de Cergy-Pontoise et la région Ile-de-France pour vous accompagner et vous informer sur vos droits. Vous pouvez les consulter et les télécharger ci-dessous :


Contacts

Des conseillers sont à votre service pour vous guider afin de bénéficier de ces mesures exceptionnelles.