Vie municipale

Actualité du vendredi 3 septembre 2021


Démocratie participative : s’engager pour sa ville

" Parce qu’il est important d’associer la jeunesse et les aînés à la réflexion, à la décision et à l’implication dans la mise en oeuvre de certains projets de la Ville, nous mettons en place un Conseil Municipal des Jeunes et un Conseil des Seniors." Hervé Florczak, Maire de Jouy-le-Moutier.


Le Conseil Municipal des Jeunes

Le Conseil Municipal des Jeunes (CMJ) est un lieu d’apprentissage de la démocratie, de l’engagement individuel et collectif au sein de la commune. C’est un lieu d’expression, de dialogue, de débat, qui représente le fondement d’une citoyenneté active en matière d’environnement, de sport, de loisirs et de solidarité. Le CMJ sera composé de 30 jeunes, âgés de 11 à 13 ans, scolarisés de la 6e à la 4e, habitants à Jouy-le-Moutier.

Des élections vont être organisées dans les établissements dès le mois d’octobre, selon les règles des scrutins nationaux et dans le respect de la parité. Les jeunes élus (12 pour le collège des Merisiers, 12 pour le collège Henri Guillaumet et 6 pour l’Escale), s’engageront pour un mandat de deux ans.

Pôle jeunesse


Le Conseil des Seniors

Le Conseil des Seniors (CS) est un organe consultatif, de dialogue et de débat. Il a pour vocation la recherche de l’intérêt commun sur des questions aussi vastes que la mise en place de projets dans les domaines de la culture, le cadre de vie, la solidarité, le lien social, la transition numérique ou la conduite d’études sur des sujets proposés par la municipalité.

Le CS sera composé de 20 seniors âgés de plus de 60 ans habitant à Jouy-le-Moutier. La parité sera respectée. Le mandat est de deux ans, renouvellement partiel de ses membres tous les deux ans.

Vous avez plus de 60 ans et vous avez envie de vous impliquer dans la vie de votre ville ?

Déposez votre candidature pour devenir membre du Conseil des Seniors, du lundi 6 septembre au vendredi 15 octobre auprès du Centre social :


Le mot des élus

Don Abasse BOUKARI

Adjoint au maire délégué à l'Éducation, à la Jeunesse et à l'Égalité des chances

" La place et le rôle de la jeunesse dans notre société ne sont pas à négliger. Ils sont les citoyens de demain. À ce titre, une Municipalité a le devoir de les impliquer dans la construction de leur territoire par une démarche participative et citoyenne. La création du Conseil Municipal des Jeunes (CMJ) est un moyen de faire entendre leurs voix. Il doit être un lieu d’apprentissage de l’engagement individuel et collectif ainsi que de la démocratie locale. Nous comptons donc sur la motivation de chacun pour construire ensemble l’avenir de Jouy-le-Moutier. "

Siham TOUAZI

Conseillère municipale déléguée aux Seniors et au Lien intergénérationnel

Le Conseil des Seniors a pour objectif de promouvoir la démocratie locale en faisant appel à l’expérience des aînés. Ce conseil informera les aînés sur les projets municipaux et favorisera les échanges intergénérationnels notamment avec le CMJ. Il a vocation à être une instance de réflexion, de proposition qui, par ses avis et études, éclaire le Conseil Municipal sur différents projets. Il s’agit avant tout d’ajouter aux savoirs politiques et aux savoirs techniques, des « savoirs citoyens ». "

Maxime LOUBAR

Adjoint au maire délégué à l'Aménagement du territoire et à la Transition écologique, numérique et participative

" Le besoin d’expression de la population est réel. Une Municipalité se doit d’être à l’écoute de ses habitants et les habitants doivent également entendre ce qu’une Municipalité a à leur dire. Le dialogue, l’échange et la proximité sont des fondamentaux de la participation citoyenne. Jouy-le-Moutier se dote, enfin, d’instances citoyennes qui permettront de croiser les regards et d’affiner encore davantage la vision d’avenir pour notre ville. "