Transports

À partir du 2 septembre, le réseau de bus de Cergy-Pontoise évolue et les numéros des lignes changent pour plus de lisibilité.

L’offre de bus se renforce dans le cadre du nouveau contrat d’exploitation du réseau de bus de Cergy-Pontoise devenu Cergy Pontoise Confluence, passé entre le groupement Lacroix & Savac, avec sa filiale Francilité Seine Oise pour le compte d’Ile-de-France Mobilités, depuis le 1er janvier 2024. Dans le même temps, dès le 2 septembre 2024, les numéros des bus de Cergy-Pontoise changent pour simplifier la compréhension du réseau.

De nouveaux numéros pour les bus

Plus simple et plus lisible, les bus auront un numéro unique dont le fonctionnement est le suivant : 

La région a été découpée par départements et secteurs, chacun avec un code spécifique, selon le lieu de circulation de la ligne : sur le territoire Cergy-Pontoise Confluence, toutes les lignes de bus commenceront désormais par 12 (1 pour le Val d’Oise, 2 pour le territoire Cergy-Pontoise Confluence).

Ainsi, concernant les lignes de bus passant par Jouy-le-Moutier, 

  • La ligne 34 devient la 1203 : Gare de Cergy-le-Haut > Vauréal La Mamière
    > Jouy-le-Moutier Les Forboeufs > Croix Saint-Jacques > Les Tremblays
    > Gare de Neuville-Université
  • La ligne 39 devient la 1239 : Gare de Cergy-Saint-Christophe 
    > Gare de Cergy-le-Haut,
    > Menucourt Croix du Jubilé
  • La ligne 40 devient la 1240 : Vauréal La Siaule 
    > Gare de Cergy-le-Haut et Parc de Saint-Christophe
    > Gare de Cergy-Saint-Christophe
    L’offre sur la ligne 40 (1240) sera redéployée avec la suppression d’une des trois courses partielles de la ligne (jusque dans le campus Saint-Christophe) pour renforcer les deux autres branches avec onze courses supplémentaires à l’arrêt « Rond-Point du Cèdre » de Cergy situé à 150 m de l’arrêt du Campus Saint-Christophe.
  • La ligne 47 devient la 1237 : Vauréal La Bussie > Georges Brassens
    > Gare de Conflans-Fin-d'Oise
    La ligne est prolongée au sud vers la gare de Conflans-Fin-d’Oise desservant par la même occasion la gare de Neuville-Université. Le démarrage du service se fera aussi une heure plus tôt le matin (6h au lieu de 7h) et sera renforcé sur le temps de midi avec trois courses supplémentaires.
  • La ligne 48 devient le 1207 : Cergy Les Plants - Gare de Cergy-Préfecture > Vauréal Les Toupets
    > Jouy-Le-Moutier Ecancourt
    À Jouy-le-Moutier, sur la ligne 48 (1207) huit courses vont être supprimées à partir de 18h30 ce qui amène un passage toutes les 16 minutes au lieu de 13. Ce choix a été fait par Ile-de-France Mobilités en raison d’une faible fréquentation constatée sur la base des validations enregistrées à partir de cet horaire (moins de cinq validations sur chaque course).  

Télécharger les nouveaux numéros

Plus d'informations sur le site internet de l'Agglo