Samedi 22 juin - 19:00
Plaine des Rougeux
1 avenue des Bruzacques
95280 Jouy-le-Moutier
Gratuit
01 34 41 65 09
animations@jouylemoutier.fr
Adulte
Enfant
Famille
Jeune
Nouvel habitant
Senior

Le temps d’une soirée en plein air (dès 19h), profitez d’animations variées, de l’ambiance musicale d’un DJ’ et de la restauration sur place, avant de voir le bûcher s’embraser à la tombée de la nuit (22h30-23h).

Petite histoire de la tradition

La fête de la Saint-Jean est à l'origine une fête païenne. Elle était célébrée pour bénir les moissons. Les cendres du feu de la Saint-Jean préservaientles récoltes de la foudre et des orages. Cette fête a ensuite été christianisée et est aujourd'hui fêtée à travers le monde à quelques jours du solstice d'été pour célébrer la lumière de l'été.
 
À Paris, les autorités de la ville se chargeaient de l’organisation du bûcher et le feu était allumé par le roi de France en personne sur la Place de Grève (actuellement Place de l'Hôtel-de-Ville). La coutume perdura jusqu’en 1648, date à laquelle Louis XIV officia pour la dernière fois.
Dans les villages, la Saint-Jean était une fête de la Jeunesse composée de jeux et des rites de passage vers l’adolescence. On y élisait également le roi et la reine de la jeunesse pour la nouvelle année.