ANNULÉ
Vendredi 23 juin - 22:30
Plaine des Rougeux
1, avenue des Bruzacques
95280 Jouy-le-Moutier
Gratuit
01 34 41 65 09
animations@jouylemoutier.fr
Adulte
Enfant
Famille
Jeune
Nouvel habitant
Senior

En raison de l’état de sécheresse et des restrictions sur l’utilisation de l’eau, le feu de la Saint-Jean est annulé.


Le temps d’une soirée en plein air, profitez d’animations variées, de l’ambiance musicale et de la restauration sur place, avant de voir le bûcher s’embraser à la tombée de la nuit (vers 22h30-23h).

La soirée débutera à 20h30 sur la plaine des Rougeux.


Petite histoire de la tradition

La fête de la Saint-Jean est à l'origine une fête païenne. Elle était célébrée pour bénir les moissons. Les cendres du feu de la Saint-Jean préservaient les récoltes de la foudre et des orages. Cette fête a ensuite été christianisée et est aujourd'hui fêtée à travers le monde à quelques jours du solstice d'été pour célébrer la lumière de l'été.

À Paris, les autorités de la ville se chargeaient de l’organisation du bûcher et le feu était allumé par le roi de France en personne sur la Place de Grève (actuellement Place de l'Hôtel-de-Ville). La coutume perdura jusqu’en 1648, date à laquelle Louis XIV officia pour la dernière fois.

Dans les villages, la Saint-Jean était une fête de la Jeunesse composée de jeux et des rites de passage vers l’adolescence. On y élisait également le roi et la reine de la jeunesse pour la nouvelle année.