Cinéma d'animation
Vendredi 10 février - 17:30 - Vendredi 24 février - 14:30
Le Cinéma
Théâtre de Jouy
96 avenue des Bruzacques
95280 Jouy-le-Moutier
billetterie@jouylemoutier.fr
Adulte
Enfant
Famille
Jeune
Senior

Entièrement consacré au cinéma d’animation, le Festival Image par Image se déroule dans tout le département. Il prend ses quartiers au Cinéma du Centre Culturel pour le bonheur de tous les spectateurs.

Découvrez le programme de cette 23 ème édition :

 


Jouy-le-Moutier accueille la cérémonie d’ouverture

Le festival du film d’animation « Image par Image » fait son grand retour du 10 février au 5 mars 2023. Porté par le Département et Ecrans VO, ce festival souhaite émerveiller le regard et la curiosité des petits et grands, en proposant une approche ludique et pédagogique du cinéma

Et pour la première fois depuis la création du festival, le Théâtre de Jouy va accueillir la cérémonie d’ouverture, le vendredi 10 février à partir de 17h30

Petits et grands sont aussi invités à découvrir des pépites de l’animation dans la plus petite salle de cinéma d’animation, la caravane ensorcelée*, qui s’installera à Jouy-le-Moutier.

Charlie Belininvitée d’honneur du festival, sera également présente pour les projections de son court métrage «Drôles d’oiseaux» et des films réalisés par des élèves dont ceux de Jouy-le-Moutier !

Le thème phare de cette édition portera sur l’amitié qui est également le sujet du concours de dessin, organisé pour les jeunes festivaliers de 3 à 12 ans. De nombreux bonus du festival seront offerts aux gagnants. 

Pour y participer, rien de plus simple, envoyez vos dessins avant le mercredi 9 mars à l’adresse : imageparimage23@gmail.com (En précisant votre nom, prénom, âge et adresse).

*La caravane ensorcelée est un cinéma vagabond, un cocon douillet qui propose une parenthèse de cinéma, une pause en images dans nos journées déchaînées. Conçue pour recevoir tous les publics, de 2 à 102 ans sur ses banquettes de velours rouge, la Caravane est de nouveau en tournée sur plusieurs points d’étapes à travers le Val-d’Oise.

**Charlie Belin est passée par plusieurs écoles d’animation (l’ESAAT de Roubaix, l’EMCA puis la Poudrière) et a réalisé plusieurs courts-métrages avant son premier film professionnel en 2016. Elle réalise Drôles d’oiseaux, qui raconte l’histoire d’Ellie, 11 ans, une petite fille timide, passionnée d’ornithologie et vit en décalage avec le monde qui l’entoure. Grâce à une bibliothécaire, elle découvre l’existence d’une «île aux oiseaux» au milieu du fleuve de la Loire.


Le Programme

Étant partenaire de cette action culturelle, l'équipe du Cinéma du Centre Culturel vous propose tout un programme dédié au cinéma d'animation du 10 au 24 février : des projections dont un ciné-concert à ne pas manquer, des rencontres, des secrets de fabrication et de nombreux ateliers de pratique artistique ! Découvrez-les ci-dessous : 

Vendredi 10 février - Cérémonie d'ouverture

De 17h30 à 18h30 : Entrez dans le plus petit cinéma du monde ! La Caravane est de retour pour vous en mettre plein les mirettes !

18h30 : Cérémonie d'ouverture 

18h45 Projection du programme en avant-première À vol d'oiseaux et échanges avec Charlie Belin, invitée d'honneur du festival et réalisatrice de Drôles d'oiseaux, et en présence de Loïc Burkhardt

  • L'air de rien (14min) 

  • Le tout petit voyage (7 min)

  • Drôles d'oiseaux (31 min) 

20h15 : Projection des coups de cœur du festival 

  • Film d’atelier réalisé par les élèves de l’école de la Côte-des-Carrières à Jouy-le-Moutier

  • Film d’atelier réalisé par les élèves du collège Roland Vasseur à Vigny

20h30 : Cocktail offert aux participants

Mardi 14 février - 19h

Ciné rencontre

Inu-oh
De Masaaki Yuasa
Durée : 1h38

lnu-oh, créature maudite, est né avec une particularité physique l’obligeant à cacher chaque parcelle de son corps. Sa vie de paria solitaire change lorsqu’il rencontre Tomona, un joueur de Biwa aveugle. Ensemble, ils créent un duo singulier qui fascine les foules et deviennent les premières célébrités du Japon. Pour découvrir la vérité sur la malédiction d’Inu-oh, ils devront continuer à danser et chanter, au risque de déranger l’ordre établi.

Le film sera suivi d’une rencontre avec Ilan N’Guyen, médiateur culturel et spécialiste des films d’animation japonais.

Mercredi 15 février

Ciné-doudou : 10h30

Yuku et la Fleur de l’Himalaya

De Arnaud Demuynck, Rémi Durin
Durée : 1h05 - Dès 3 ans

En haut des plus hautes montagnes de la terre vit une plante qui se nourrit de la plus parfaite lumière du soleil. Elle s’appelle… la fleur de l’Himalaya. Yuku quitte sa famille pour partir à la recherche de cette fleur à la lumière éternelle.

Ciné-minot : 14h30

Le Secret des Perlims
De Alê Abreu
Durée : 1h16 - Dès 6 ans

Claé et Bruô sont deux agents secrets de royaumes rivaux, ceux du Soleil et de la Lune, qui se partagent la Forêt Magique. Lorsque les Géants menacent d’engloutir leur monde sous les eaux, les deux ennemis doivent dépasser leurs différences et allier leurs forces.

Ciné-Tutti : 17h

Interdit aux chiens et aux Italiens
De Alain Ughetto
Durée : 1h10 - Dès 10 ans

Début du XXe siècle, dans le nord de l’Italie, à Ughettera, berceau de la famille Ughetto. La vie dans cette région étant devenue très difficile, les Ughetto rêvent de tout recommencer à l’étranger. 

Lundi 20 février

Ciné concert : 10h30

Piro Piro
De Sung-ah Min,
Miyoung Baek
Durée : 40min
Dès 3 ans

Un ensemble de 6 films d’animation poétiques et sensibles en version ciné-concert où le talent de 2 de jeunes réalisatrices sud coréennes, Baek Miyoung et Min Sung-Ah, dévoile des univers aux couleurs pastel et chaleureuses. Des petits oiseaux tissent le lien entre ces films, dans lesquels on partage des instants de tendresse et d’humour. 
 

Mardi 21 février - 19h

Avant première

Saules aveugles, femme endormie
De Pierre Foldes
Durée : 1h49
ADAPTÉ DE NOUVELLES DE HARUKI MURAKAMI

Un chat perdu, une grenouille géante volubile et un tsunami aident un attaché commercial sans ambition, sa femme frustrée et un comptable schizophrène à sauver Tokyo d’un tremblement de terre et à redonner un sens à leurs vies.

Mercredi 22 février

Ciné-doudou : 10h30

Pompon Ours, petites balades et grandes aventures
De Matthieu Gaillard
Durée : 33min - Dès 3 ans

Une nouvelle journée se lève sur la forêt et Pompon s’interroge : que va-t-il bien pouvoir faire aujourd’hui ?

Suivi d'une lecture 20 places - Sur réservation

Ciné-minot : 14h30

Maurice, le chat fabuleux
De Toby Genkel, Florian Westermann
Durée : 1h33 - Dès 6 ans

Maurice le chat fabuleux arrive dans une nouvelle ville, avec ses compères les rats. Un seul but : arnaquer tout le monde, puis ronronner sur un confortable tas de pièces d’or.

Ciné-Tutti : 17h

Avant première

Nayola
De José Miguel Ribeiro
Durée : 1h23 - Dès 10 ans

Angola. Trois générations de femmes dans une guerre civile qui dure depuis 25 ans : Lelena (la grand-mère), Nayola (la fille) et Yara (la petite-fille). Le passé et le présent s’entrecroisent.

Vendredi 24 février

Ciné goûter : 14h30

Louise et la légende du serpent à plumes
De HeFang Wei
Durée : 44min

Louise, petite française de 9 ans, vient d’emménager avec sa famille à Mexico, mais elle a du mal à s’y faire et trouve un réconfort salvateur auprès de son lézard adoré, Keza. Lorsque celui-ci s’échappe, il entraîne Louise vers d’incroyables aventures à la découverte du Mexique et de ses habitants. Au fil des rencontres, et surtout de celle de son nouveau copain Arturo, Louise réalise que Keza est peut-être la réincarnation du dieu Quetzalcoatl…

Suivi d'un goûter 20 places - Sur réservation


Tarif unique : 3€50

Renseignements & Réservatons :

  • Tel : 01 34 43 38 00
  • Mail : billetterie@jouylemoutier.fr