Violences conjugales, économiques, psychologiques et sexuelles, c’est la réalité de centaine de milliers de femmes en France dont 122 sont décédées, depuis le début de l’année, sous les coups de leur conjoint ou ex-conjoint, soit 1 femme tous les deux jours.
Face à cette réalité nationale encore bien trop présente dans notre société, la Ville a voulu en faire un engagement local : interroger, sensibiliser, former et outiller chacune et chacun pour agir collectivement contre les discriminations et les violences liées au genre. En 2023, la Ville mettait en lumière les femmes du monde de la musique, à différentes époques, invisibilisées ou copiées par les hommes en invitant le duo « Diva Syndicat ».
Cette année, c’est sous la forme d’un ciné-débat que la Ville a souhaité mobiliser. Mardi 26 novembre, au Centre culturel, dans le cadre de la journée de la lutte contre les violences faites aux femmes, près de 80 personnes étaient présentes à la projection du film Il reste encore demain de Paola Cortellesi dont une grande partie a participé au débat animé par Eva Allouche, formatrice « égalité et lutte contre les discriminations».
Éliminer les violences faites aux femmes
Le choix de ce film n’est pas anodin. Il reste encore demain établit un parallèle avec les réalités contemporaines: les droits des femmes et la condition féminine. Il met en exergue le chemin parcouru des luttes féministes et les défis qui restent à relever dans le monde actuel.
En s’appuyant sur le film et en posant un cadre bienveillant dans la salle, Eva Allouche a invité les spectatrices et spectateurs à partager leurs visions sur la déconstruction des stéréotypes de genre, la différence de l’expression des émotions chez les filles et les garçons, la place des femmes et des filles dans l’espace public, dès l’école, et les solutions concrètes que l’on peut mettre en place collectivement pour éliminer les violences faites aux femmes.
Un échange qui a ravi et touché les participantes et participants, tant sur la forme, que sur le fond. Des voix se sont exprimées – parfois résignées, voire en colère sur les obstacles qui restent à franchir pour déconstruire les schémas patriarcaux ancrés dans notre société et, parfois optimistes car, grâce à ce type d’intervention, c’est tout un engrenage vertueux qui s’active : une sensibilisation et une formation à un public de tout âge qui veut faire progresser la condition de la femme dans la société.
Stop aux violences faites aux femmes
Victime ou témoin de violences faites aux femmes, situation d’urgence ?
- Composez le 3919 : 7j/7 et 24h/24.
Visio et traduction en langue des signes disponibles avec l’application Rogervoice - Numéro vert du planning familial: ouvert du lundi au samedi, de 9h à 20h, au 0 800 08 11 11 (numéro anonyme et gratuit) et trouver un accueil du planning familial près de chez