Avec l’arrivée précoce des premiers flocons de neige, les agents de la Ville sont dès à présent mobilisés pour sécuriser les routes. Découvrez ou redécouvrez dans cette actualité les services mis en place et des conseils pour faire face à ces intempéries.
La situation à Jouy-le-Moutier et dans le département
Le département du Val-d’Oise est maintenu en vigilance orange neige et verglas jusqu’au vendredi 22 novembre midi.
Bon à savoir
Une partie de la voirie communale est du ressort de la Communauté d’agglomération de Cergy-Pontoise. Des voies principales comme : les rues d’Écancourt, des Valanchards, de la Vallée, de Vauréal, de Maurecourt, les boulevards d’Écancourt et de l’Oise, le Rond-point de la Croix St-Jacques et Grande Rue restent à la charge de l’Agglomération.
Les services municipaux sont mobilisés et des astreintes sont organisées pour les situations d’urgence. En dehors des heures d’ouverture de la mairie et en cas de difficultés n’hésitez pas à contacter les numéros d’urgence 17 (commissariat) et 18 (pompiers), avec lesquels les services de la Mairie sont en contact permanent.
Restez informés via les canaux d’informations, notamment le site de Météo France pour avoir accès aux bulletins météorologiques et aux bulletins de vigilance.
Qu’est-ce qu’une astreinte hivernale ?
C’est une procédure qui veille à assurer la surveillance, la prévention et le traitement des routes grâce à des véhicules motorisés. De novembre à mars, elle peut être déclenchée lorsque la situation météorologique le nécessite. Dès lors, il faut dégager et traiter les voies enneigées ou verglacées qui rendent les déplacements dangereux pour les usagers. Chaque année, une centaine de tonne de sel est ainsi déposée.
Le devoir des maires
Les maires sont tenus de prendre toutes les dispositions pour éviter, en période de gel, la formation de glace dans les caniveaux et sur les chaussées. En périodes de verglas, les maires doivent aussi assurer le sablage, salage ou toute méthode destinée à assurer la sûreté, la sécurité et la commodité du passage dans les rues ainsi que sur les chemins dont ils ont la charge sur leur commune (dans et hors agglomération).
Le devoir des riverains
Les riverains de la voie publique doivent, pour leur part, prendre des précautions en cas de verglas ou de neige devant leur porte afin d’éviter qu’un passant ne chute. De même, en cas de neige abondante, les habitants doivent déneiger devant chez eux pour permettre le passage des piétons. En règle générale, ils doivent : racler et balayer leur partie de trottoir ou de chaussée au droit de leur propriété ; et jeter des cendres, du sable ou du sel afin d’éviter la formation de verglas. Ceci concerne le propriétaire comme le locataire ou l’usufruitier.
Le maire a d’ailleurs le pouvoir de prescrire aux riverains des voies publiques en agglomération de balayer et d’enlever le verglas chacun devant chez soi. Attention, l’épandage de sel est interdit sur les trottoirs et chaussées qui sont bordés d’arbres ou de monuments.
Le déneigement doit s’effectuer tout du long de l’habitation en faisant attention de ne pas boucher les caniveaux, les bouches d’égout, les gouttières ou les canalisations afin de permettre l’écoulement des eaux.
La neige déblayée ne doit pas être mise en tas contre les arbres, les bouches d’égout et les bornes d’incendie. Entasser la neige sur le côté où il n’y pas de passage.
Pour déneiger efficacement voici plusieurs étapes simples pour vous faciliter la tâche :
- N’attendez pas que la neige s’accumule, sortez la pelle dès les premiers flocons. Plus vous vous y prenez tôt, plus facile sera de gérer la suite des opérations. Autre astuce lors du déneigement : formez une boule que vous ferez ensuite rouler pour amasser le plus de neige possible. Efficace et ludique !
- En cas d’abondantes chutes de neige, multipliez les sorties pour déneiger quand
cela est possible, vous vous assurerez un espace accessible de manière constante. Lors de l’utilisation de la pelle, raclez le plus possible afin d’éviter la formation de glace sur le sol. - Répandez de sel de déneigement devant chez vous, comptez 15 à 50 grammes
de sel par m².
Une poignée = 7/10 grammes. 1 kilo de sel suffit pour déneiger 30 m². - Évitez de déneiger le jardin, la neige est bénéfique, elle apporte des nutriments
à la terre. Et, lorsque vous appliquez du sel de déneigement évitez de l’envoyer sur l’herbe ou les massifs, le sel est toxique pour les végétaux. Il est conseillé d’utiliser du sable autour des plantations et des arbres afin de ne pas abîmer les racines avec le sel. - Si malgré toutes ces précautions des plaques de verglas se forment, utilisez le grattoir ou racloir. Pour cela, commencez par casser les bords de la plaque de glace et avancez au fur et à mesure. Utilisez la pioche si besoin. Appliquez du sel ensuite
Les bons réflexes
Pour votre sécurité, il est conseillé, en cas d’abondance de neige ou de verglas, de limitez vos déplacements.
En voiture
Commencez par sécuriser votre véhicule avec des équipements hivernaux : pneus ; raclette à neige pour dégager son pare-brise, rétroviseur et vitres ; liquide lave-glace grand froid, et encore d’autres solutions qui peuvent vous êtes proposées chez vos garagistes. Adoptez une conduite prudente en anticipant vos actions. Pensez également à allonger vos distances de sécurité. Avant tout départ, consultez des sites d’information comme le site gouvernemental « Bison-futé ». Pour rappel, ce site fournit des informations sur les états de conduite des routes du 15 novembre au 15 mars. Voici les 4 états de route définis :
Retrouvez plus d’informations sur les définitions des états des routes dans la rubrique de Bison-futé « Routes en hiver ».
À pied / À vélo / Autres
Redoublez de prudence et adoptez une vitesse convenable, toujours en vous équipant correctement.