Reportage des temps forts républicains

Depuis lundi 11 avril, la Semaine de la citoyenneté s’est glissé dans les groupes scolaires de la ville avec l’idée de faire mieux comprendre aux élèves ce que sont les valeurs de la République. Le maire Jean-Christophe Veyrine donnait le coup d’envoi de l’événement en inaugurant le pavoisement de l'école des Vaux-Labours sous un ciel pluvieux, avant d’aller à la rencontre des élèves (photos 1-2).

Le lendemain, Nadège Corneloup (1re maire-adjointe) et Alexandre Pueyo (conseiller départemental) se rendaient au collège des Merisiers pour échanger avec des élèves de CM2 de l’école des Tremblays, invités pour l’occasion, et une classe de sixième. Aiguillés par les conseillers, les enfants passaient d’abord en revue les différents emblèmes de la France (Marianne, coq gaulois…) puis s’exprimaient sur les trois valeurs constituant la devise de la nation – liberté, égalité, fraternité. Les échanges, animés, se concluaient par l’évocation de la pyramide institutionnelle de l’État, de la mairie à l’Élysée en passant par le Parlement (photos 3-4).

Mercredi, l’ambiance était sportive puisque des élèves du collège des Merisiers participaient à un tournoi de basket ; ils s’initiaient ensuite à la pratique de ce sport en fauteuil roulant, encadrés par quatre membres du club handisport de Cergy-Pontoise. Une matinée où il fut question de tolérance et d’ouverture d’esprit (photos 5-6).

Les ateliers se poursuivaient jeudi dans ce même collège où un membre de l’association e-enfance sensibilisait des 4e à l’univers d’Internet et ses codes. Sous forme de quizz, ont été abordées les questions des réseaux sociaux et de leurs usages, les sources d’information et leur fiabilité ou encore quelques notions propres au monde numérique (photos 7-8). S’ensuivait au LCR de l’Église une rencontre inédite entre un sénior de la commune et des élèves de l’école de la Côte-des-Carrières. En présence du service civique, le Jocassien définissait notamment avec les enfants ce qu’est la démocratie en expliquant les notions fondamentales de libertés (photos 9-10).

La fin de semaine touchait à sa fin le vendredi 15 avril avec l’organisation d’une course solidaire en faveur d’Episol – épicerie sociale basée à Jouy-le-Moutier. L’ensemble des collégiens des Merisiers ont foulé le parcours long d’un kilomètre et offert quelques denrées à l’association. Le FSE (Foyer Socio-Éducatif) du collège a quant à lui remis un chèque de 330 € à Episol. En fin de matinée, les vainqueurs de la course recevaient leurs prix en présence de Françoise Cordier (5e maire-adjointe) et d’Alexandre Pueyo (photos 11-12-13).

Retrouvez en images les moments phares de la Semaine de la citoyenneté.