Jouy-le-Moutier se souvient de la Grande Guerre
Jeudi 11 octobre - 10:00 - Samedi 10 novembre - 20:00
Médiathèque
Théâtre de Jouy
94 avenue des Bruzacques
96 avenue des Bruzacques
95280 Jouy-le-Moutier
Adulte
Enfant
Famille
Jeune
Nouvel habitant
Senior

Cette année 2018 commémore le centenaire de l’armistice de la Première Guerre mondiale. La mémoire de la Grande Guerre reste vive à Jouy-le-Moutier. Sur son monument aux morts, figurent les noms et prénoms de 26 valeureux soldats Jocassiens morts pour la France.

À travers plusieurs manifestations, la ville rend hommage à ses soldats durant un mois de commémorations. Parcourez ci-dessous la présentation des actions prévues : les expositions d'octobre à novembre, puis la conférence, le film et la commémoration qui auront lieux en novembre. Retrouvez plus en détails ces évènements dans le focus « Le mois du Souvenir » accessible en un clic.


Les expositions

À l’occasion du centenaire de l’armistice de la Première Guerre mondiale, trois expositions seront installées sur la mezzanine du Théâtre de Jouy du 11 octobre au 10 novembre.


Les As de la Première Guerre mondiale

Parcours des grands aviateurs Français, alliés, Allemands et Autrichiens ayant combattu entre 1914 et 1918, et présentation du développement de l’aviation au cours de la guerre.


Les œuvres de Théophile-Alexandre Steinlen (1859-1923) sur la Grande Guerre

Exposition mise en place grâce à la donation de Claude Orset.


La Grande Guerre

Cette exposition dresse un tableau complet, abondamment illustré et accessible à tous, de la situation en 1918. Un questionnaire l’accompagnera.

Des cartes postales et des journaux d’époque, ainsi que des écrits d’enfants seront visibles pendant toute la durée de l’exposition.

La galerie commémorative de la guerre 1914-1918 sera accessible au public aux horaires d’ouverture de la médiathèque.


En novembre…

  • Une conférence ayant pour thème l’offensive du chemin des dames en 1917 se tiendra le mardi 6 novembre, à la médiathèque.
     
  • Le film Fly Boy sera projeté le samedi 10 novembre.
     
  • Enfin, le dimanche 11 novembre, les autorités civiles, militaires, porte-drapeaux, pompiers, fanfare d’Éragny, chorale du collège des Merisiers, enfants des écoles, associés aux élus, anciens combattants et Jocassiens, commémoreront les soldats morts pour la France lors de la cérémonie au monument aux morts, place de l’Église.