Enfance
Vive les vacances ! Pensons à la rentrée...

En septembre 2018, le calendrier scolaire sera modifié pour un retour à la semaine de 4 jours et des temps d’apprentissage plus longs le matin.

Le décret 2017-1108 du 27 juin 2017, a permis au Directeur académique des services de l’Éducation nationale, sur proposition conjointe de la ville et des conseils d’école, d’autoriser des adaptations à l’organisation de la semaine scolaire afin d’échelonner les heures d’enseignement sur 8 demi-journées réparties sur 4 jours.

Une décision plébiscitée

La municipalité a consulté les familles, à travers un sondage à l’automne 2017, les invitant à s’exprimer pour le maintien de l’organisation scolaire sur 5 jours, ou l’évolution de la semaine vers 4 jours. En parallèle, les conseils d’école ont procédé à un vote. Près de 67% des familles ayant répondu au sondage se sont exprimées en faveur de l’évolution de la semaine vers 4 jours tout comme 68% des conseils d’école justifiant le projet d’évolution de la semaine à la rentrée 2018. Concernant les horaires, en accord avec l’Inspectrice de la circonscription de l’Éducation nationale de Jouy-le-Moutier, des conseils d’école extraordinaires ont été convoqués durant le mois de janvier 2018 et se sont prononcés à 89% en faveur des horaires de classe suivants, sur la base d’une semaine scolaire de 4 jours (lundi, mardi, jeudi et vendredi) : 8h30-12h / 14h-16h30. Ces horaires permettent de maintenir des matinées plus longues, favorables aux apprentissages des enfants et ainsi de garantir la poursuite de l’objectif général du PEDT : favoriser la réussite éducative des enfants. Par ailleurs, cette organisation permet de confirmer et de poursuivre les axes du PEDT tant sur le temps scolaire que périscolaire.

*Ouverture des portes 10 minutes avant