Les élèves de la Côte-des-Carrières sur les ondes de la radio RGB

Depuis la rentrée scolaire, les élèves de la classe de CE2-CM1 de l'école de la Côte-des-Carrières ont mené un travail collaboratif avec l'action culturelle de la ville pour mettre en place un nouveau projet : construire une émission de radio.

Ce projet s’inscrit dans les parcours de classe initiés pour la saison 2017/2018. Le fil conducteur de l'émission est la peur du changement au sens large. La peur du passage en 6e étant une forte préocuppation pour ces élèves, ce cas plus particulier est aussi abordé. Découlant de la thématique, l'émission s'intitule « Petites peurs et grands émois ».

 

 

 

 

 

 

Pour construire leur émission, les élèves se sont nourris de plusieurs rencontres culturelles, artistiques et professionnelles :

  • Le spectacle « J’ai trop peur » de la compagnie Kaïros : vu au Théâtre de Jouy le 17 octobre dernier est une pièce qui présente un jeune garçon terrifié à l’idée de passer en 6e.
    À l’issue du spectacle, les enfants ont réalisé une interview des 3 comédiennes au studio le Nautilus.
     
  • Une sélection d’ouvrages sur le thème de la peur et des émotions, avec les bibliothécaires jeunesse à la Médiathèque, destinée aux chroniques littéraires de l’émission.
     
  • Réalisation d'une interview de jeunes collégiens sur le changement de cap de l’école primaire au collège.
     
  • Réalisation d'une interview d’un adulte pour évoquer ses peurs d’enfant : Daniel Digne, maire-adjoint en charge de la culture s'est prêté à l'exercice.
     
  • Rencontre de José Guérin, Directeur de la radio RGB, avec qui différents ateliers de découverte et d'entrainement ont été mis en place comme la visite des studios à Cergy-Pontoise.
     
  • Au fil du parcours, encore beaucoup d'autres séances de travail ont été réalisées par les élèves telles que les séances d'écritures, les entrainements vocaux et les sélections musicales.
     
  • La dernière étape de ce projet consistait à procéder aux enregistrements des séquences de l'émission qui ont toutes été écrites en classe et enregistrées au studio le Nautilus.
     

 

Découvrez le travail des élèves lors de la diffusion de l’émission sur RGB 99.2 Fm le jeudi 21 décembre de 14h à 15h. Une rediffusion est prévue en streaming live sur www.radiorgb.net le vendredi 22 décembre de 19h à 20h.

Elle sera également disponible en Podcast sur le site internet de la radio.

 

En avant-première, en photos les coulisses de la construction de l'émission.