Les pistes cyclables

La municipalité de Jouy-le-Moutier a adopté fin février le schéma directeur cyclable de la commune. Elle confirme ainsi son engagement depuis 2008 dans la diminution de son bilan carbone. Et se donne les moyens d’offrir une alternative aux déplacements en véhicules motorisés.

La commune s’est engagée dans la rédaction de ce schéma directeur cyclable communal depuis 2011. Celui-ci vient d’être adopté, en conseil municipal du 20 février dernier. Issu d’une réflexion de longue haleine avec des partenaires comme le collectif J’LM le vélo, il est le résultat d’enquêtes usagers, de repérages sur le terrain, d’ateliers d’élaboration…

Uniformiser le réseau cyclable

Ce schéma va hiérarchiser les liaisons à réaliser pour créer un réseau cohérent sur l’ensemble du territoire, communal comme intercommunal. Objectifs : rendre les circulations douces attractives pour un public le plus large possible, réduire la place et la vitesse de la voiture, favoriser le confort, la sécurité et le plaisir du cycliste. Des tronçons sont à réaliser pour parachever le réseau cyclable communal, en lien avec les voies intercommunales. Pour chacun des axes identifiés, de nouveaux aménagements ou simples signalétiques vont être opérés.

Développer la pratique du vélo

Pourquoi un schéma directeur cyclable ? Tout d’abord pour développer les déplacements utilitaires à vélo. C’est-à-dire : depuis le domicile vers les écoles, collèges et les lycées ; mais aussi vers le lieu de travail ou vers une gare ou station de bus ; et enfin vers des zones commerciales ou de services de proximité. Dans un second temps, ce schéma veut aussi favoriser la pratique de loisirs. Ainsi ce schéma directeur cyclable va
permettre de développer également – en tout agrément et toute sécurité – certaines boucles touristiques pour répondre à une demande réelle.

Le nombre d’arceaux de stationnement sur la ville a été nettement augmenté :

  • avenue du Vast, 2 arceaux à la pharmacie
  • entre le bureau de poste et Franprix, 3 arceaux
  • aux Merisiers, entre la pizzeria et le coiffeur, 2 arceaux
  • à proximité de la boulangerie, 2 arceaux
  • devant le LCR des Bourseaux, 2 arceaux

Rappel !
-50 % sur le tarif Véligo

La municipalité prend en charge à hauteur de 50 % l’abonnement au parc vélo sécurisé, Véligo, de la gare routière de Neuville-sur-Oise. Il vous suffit de présenter un justificatif de votre abonnement et vous serez remboursé à hauteur de la moitié du tarif payé.
Téléchargez le formulaire

Retrouvez les différents itinéraires vélo facilement réalisables sous forme de fiches en cliquant-ici