Les attributions du CCAS sont définies par le Code de l'action sociale et des familles. Il est chargé :
  • d'animer une action générale de prévention et de développement social, en liaison étroite avec les institutions publiques et privées. (il peut intervenir sous forme de prestations remboursables ou non remboursables)
  • de procéder annuellement à une analyse des besoins sociaux de l'ensemble de la population qui relève de ses compétences, notamment ceux des familles, des jeunes, des personnes âgées, des personnes handicapées et des personnes en difficultés ;
  • d'instruire les dossiers de Revenu Social Active (RSA) ;
  • de tenir un fichier (protégé par le secret professionnel) des personnes aidées sur la commune ;
  • de participer à l'instruction des demandes d'aides légales dont les conditions sont fixées par voie réglementaire ;
  • de domicilier les personnes sans domicile stable (sous conditions).
Constitution des dossiers d'aides sociales légales

Allocation personnalisée autonomie, allocation solidarité pour les personnes âgées (ASPA), hébergement en établissement pour personnes âgées ou handicapées, dossier MDPH. Le CCAS participe à la constitution des dossiers des autres CCAS dans le cadre de l'obligation alimentaire à laquelle peuvent être tenus enfants et parents des demandeurs.

Attribution d'aides sociales décidées à l'initiative du CCAS de Jouy-le-Moutier

Le CCAS met en place différentes formes d'action ou d'aides momentanées pour permettre  aux personnes en situation de précarité de faire face aux nécessités quotidiennes, se loger, se nourrir : accès Épicerie solidaire,  soutiens financiers  pour répondre à un problème imprévu et temporaire (aides au paiement de charges liées à l'habitation,  liées à l'accès à un emploi ou une formation,  au soutien à la parentalité,  au maintien à domicile, à un événement exceptionnel, financement de places d 'hébergement dans le cadre d'un projet d'insertion, micro crédit personnel ).

Le CCAS instruit les demandes de RSA uniquement des personnes seules ou couples sans enfant, par convention avec le Conseil Départemental du Val-d'Oise.

Le CCAS conduit une action du maintien de l'autonomie des personnes âgées : ateliers mémoire et participation au financement du portage de repas à domicile (sous conditions de ressources).

Le CCAS verse également des subventions à des associations luttant contre l'exclusion. Il participe notamment au financement d'épicerie solidaire.

Pour les personnes en grande détresse que l'on retrouve parfois dans la rue, le CCAS travaille avec les associations spécialisées notamment celles qui assurent des maraudes, pour proposer des solutions d'hébergement, de soins, d'alimentation. (Contacter le 115).

L'équipe du CCAS travaille en étroite collaboration avec les services sociaux qui interviennent sur la commune. Le conseil d'administration du CCAS et sa commission permanente étudient tous les15 jours toutes les demandes faites par ses partenaires.


Le FSL : Fond Solidaire Énergie

Un fonds départemental d’aide aux impayés et à la maîtrise de l’énergie a été créé par convention, en date du 26 Septembre 1997 ;

Les signataires étaient :

  • l’Etat,
  • le Département,
  • les services de l’EDF GDF de Cergy,
  • la SICAE de la Vallée de Sausseron,
  • l’ASSEDIC du Val d’Oise,
  • l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie
  • et l’association LOGEVAL.

Le Fonds est constitué de leur contribution financière et de celle des communes adhérentes.

Dans le département du Val d’Oise, la gestion administrative, financière et comptable du FSL a été confiée, par le Département, à la CAF par une convention en date du 27 Avril 2005.

Bien que cette contribution ne soit pas obligatoire, le centre communal d’action sociale de Jouy-le-Moutier participe financièrement au Fonds Solidarité Logement au titre du dispositif d’aide aux impayés d’énergie depuis 1998, en raison du soutien que cela représente pour les ménages jocassiens.

Objectifs du dispositif

Ce fonds a pour objectif d’éviter la suppression des fournitures d’énergie aux familles ayant des ressources précaires.

Le Fonds Solidarité Logement – Energie est une aide financière ponctuelle accordée à toutes personnes ou familles en difficultés pour le paiement de leur facture, non renouvelable dans l’année civile.

Cette aide est accordée après examen de leur situation sociale, administrative et financière. L’intervention se fait sous forme de prêt avec la mise en place d’un plan d’apurement avec EDF/GDF/CYO et/ou d’aide financière.

La prise en charge de la facture est partielle ou totale.

Le montant de l’aide maximum pour la fourniture de gaz et/ou d’électricité ne peut pas excéder 325 euros (au 19 février 2016), pour l’eau 300 euros.

Procédure

Dans le cadre d’un projet d’accompagnement social global, les demandes de FSL énergie sont instruites par :

  • les C.C.A.S,
  • le Service Social Départemental
  • et les services sociaux spécialisés (CAF, CRAMIF…),

qui assurent le suivi d’un ménage au moyen d’un imprimé type.

Elles sont transmises, accompagnées d’un rapport social, à la Caisse d’Allocations Familiales du Val d’Oise. En parallèle, le service instructeur informe le fournisseur d’énergie (EDF, GDF, CYO) du dépôt de la demande afin de suspendre les menaces de coupure ou de rétablir les fournitures d’énergie.

Le service FSL de la Caisse d’Allocations familiales se charge de notifier la décision à l’intéressé et au Service Instructeur. L’aide financière attribuée est versée directement au fournisseur.

Public visé

Personnes ou familles domiciliées dans le Val d’Oise, titulaires d’un abonnement ENGIE/EDF/GDF/CYO ou SICAE Vallée de Sausseron, en difficultés pour le paiement de leur facture.

Bon à savoir

Le fonds solidarité logement peut également intervenir pour aider à régler d’autres types de dépenses ou de dettes liées à l’accès à un logement, au maintien dans le logement ou à de la téléphonie. Dans tous les cas les dossiers doivent être instruits par un travailleur social  (C.C.A.S, Service Social Départemental et les services sociaux spécialisés (CAF, CRAMIF…).


La colocation intergénérationnelle

Partenariat entre l’association Ensemble2générations et le Centre Communal d’Action Sociale
 

Depuis 12 ans, Ensemble2générations, a pour objectif de mettre en relation des seniors, disposant d'une chambre libre à leur domicile, avec des étudiants en recherche de logement. Afin de favoriser le lien social, le CCAS informe les étudiants désireux de s’installer à Jouy-le-Moutier, et les seniors qui souhaitent mettre à disposition une partie de leur habitation moyennant un soutien et surtout un peu de compagnie. Ce logement chez les seniors est gratuit ou à coût modéré en fonction de la présence de l’étudiant ou des services rendus.
+ d’infos auprès du Beffroi - 17 allée des Éguérets - 01 34 43 94 30 et sur www.ensemble2generations.fr


Le portage de repas à domicile

Objet de la prestation

Depuis le 1er Janvier 2011, une convention lie le C.C.A.S de la ville de Jouy-le-Moutier à l’association DOMI-VIE pour une prestation sur cinq jours, le midi uniquement.

Depuis le 1er février 2017, l’association DOMI VIE travaille avec Convivio pour la préparation des repas livrés aux bénéficiaires du portage.

Ce prestataire est spécialisé pour le maintien à domicile des personnes âgées ou handicapées et les personnes en perte d’autonomie temporaire.

Il offre toutes les garanties de qualités attendues : régimes spécifiques aux personnes âgées, sécurité alimentaire par sa livraison en liaison froide, personnel qualifié ….

L’association DOMI-VIE assure également les repas du soir et des week-ends.  Les repas du soir et du week end sont facturés à prix coutant.

Public visé

Ce service est réservé à toutes personnes de plus de 60 ans ou personnes handicapées et personnes temporairement invalides, pouvant justifier par un certificat médical de la nécessité de ce service. Une participation financière du CCAS est accordée sous condition de ressources.

Le portage de repas est mis en place dans un délai de 48 à 72 h selon le jour de la semaine où la demande a été instruite.

L’association DOMI-VIE effectue une visite à domicile pour établir un diagnostic et fait un retour au C.C.A.S en cas de besoin.

Le délai d’annulation du portage est de 72 h et se gère en direct avec l’association.

Les personnes intéressées par cette prestation peuvent s’adresser directement à l’Association DOMI-VIE au ou au CCAS au 01.34.43.94.40.

Les personnes  peuvent bénéficier d’une déduction de 50 % pour les impôts.


 

Le micro crédit personnel

L’UDAF 95, dans le cadre d’un partenariat signé avec l’UNAF en 2010, s’est engagée à créer un service de Micro Crédit personnel. Pour accomplir cette mission, elle s’est entourée du partenariat de la Caisse des Dépôts et Consignations dans le cadre du Fonds d’Action Sociale, et s’est attachée à la coopération d’organismes financeurs (Banque Postale, Crédit Municipal de Paris) qui, sur une base conventionnelle, assurent la gestion financière des prêts.

L’objectif de cette action est d’apporter :

  • le soutien aux familles exclues du système classique de prêts bancaires,
  • la recherche et la réflexion sur la place de l’individu et son rôle d’acteur dans la société de consommation,
  • la sensibilisation des familles aux pièges de la publicité,
  • l’information et la formation des jeunes à la gestion du budget familial,
  • la formation à la gestion d’un crédit,
  • l’aide à la réussite de l’insertion / la réinsertion sociale,
  • la mise en œuvre des outils d’information et d’intervention.

À cet effet, le Microcrédit personnel permet aux personnes en difficultés de faire face à un besoin ponctuel et ciblé de consommation. Ce crédit a notamment pour objectif l’accès à l’emploi, à la formation, à l’éducation, au logement, à la santé et vise à favoriser l’insertion sociale. Il peut concerner tout public (jeunes, isolés, familles, retraités) pour accompagner un projet.

Le centre communal d’action sociale de la ville de Jouy-Le-Moutier s’est engagé par voie de convention avec l’UDAF à orienter les administrés susceptibles d’être éligibles au microcrédit personnel vers l’UDAF 95.

Le centre communal d’action sociale s’est également engagé à mettre en place une participation au financement des intérêts demandés à l’emprunteur à hauteur de 50 % des intérêts du crédit accordé aux bénéficiaires Jocassiens pour un nombre maximum de 10 dossiers par an. Toutefois, toute demande supplémentaire serait examinée en instance et pourrait ainsi faire l’objet d’un avenant à la convention avec l’UDAF.


 

 

Cartes piscines

Les cartes de piscine permettent à toutes familles jocassiennes (parents et enfants d’une même famille) d’accéder gratuitement aux piscines municipales de l’agglomération. Pour en bénéficier, le quotient familial, établi par le service des régies municipales pour la fréquentation des équipements périscolaires, doit se situer dans la tranche QF1.

Critères d’attribution :

  • Le justificatif du quotient familial délivré par le service des régies de la mairie annexe ou principale,
  • Le livret de famille,
  • Un justificatif de scolarité pour les enfants de plus de 16 ans,
  • Une photo par individu (parents et enfants).

Les familles concernées s’adressent au centre communal d’action sociale de la ville de Jouy-Le-Moutier pour l’obtention de ces cartes. Lors de la demande et à l’appui des justificatifs fournis, sont délivrés :

  • une carte nominative avec photo par personne sur laquelle est mentionnée au dos de la carte la date de fin de validité
  • un ticket contremarque (correspondant à 12 entrées)

Sur présentation de ces pièces, au guichet des piscines municipales, il est remis en échange une carte magnétique par personne. Après utilisation de la carte magnétique dans sa totalité, les familles se rapprochent du C.C.A.S muni d’un reçu de la piscine pour obtenir le renouvellement et ses entrées autant de fois qu’elles le souhaitent.


La permanence juridique

Une permanence juridique a lieu chaque lundi matin au Beffroi de Jouy-le-Moutier, de 9h à 12h00. Les rendez-vous sont pris par le chargé d’accueil du CCAS. La permanence est gratuite et confidentielle. Toutes les personnes sont accueillies, informées, accompagnées et aidées sur l’aspect juridique dans tous les domaines de la vie quotidienne par une juriste.


La permanence de l'écrivain public

Plusieurs services municipaux ont été confrontés à l’incompréhension de certains Jocassiens face à leurs démarches (CCAS, Centre social, SEF, bureau du logement). Ces services ont constaté que cette problématique n’était pas l’apanage des populations étrangères ou illettrées et qu’elle concernait à la fois un public hétérogène et des démarches  diversifiées (dossier CAF, dossier état civil, courrier de résiliation d’abonnement…) en raison des démarches administratives devenues de plus en plus complexes. Le CCAS, le SEF, le bureau du logement et le centre social ont proposé le recours à un écrivain public.

Les permanences sont gratuites. Elles se déroulent dans les locaux du BEFFROI tous les :

  • Lundis après-midi de 14 h 00 à 16 h 00
  • Mercredis après-midi de 14h à 16h,            
  • Vendredis matin de 9h à 11h.

Le public prend directement rendez-vous auprès du CCAS.


 

 

La permanence d'écoute et de soutien psychologique

La permanence d’écoute psychologique et morale est un dispositif de prévention des risques :

  • des conduites d’isolement et de grande souffrance : dépression, addiction, suicide.
  • du basculement dans la violence tournée vers les autres ou vers soi : violence physique ou morale sans qu’il y ait conscience de la maltraitance.

Mise en place en septembre 2013, la permanence est gratuite et anonyme.

Elle se déroule le vendredi après-midi de 13h30 à 16 h30 et est assurée par une psychologue par voie de convention avec le CCAS.

Le public prend directement rendez-vous auprès de la psychologue et est reçu dans les locaux du Beffroi au 01 34 22 13 63.


Les cours d'alphabétisation

Madame TEINTURIER formatrice en FLE, anime deux cours d’alphabétisation de deux heures chacun le mardi et le jeudi de 9 h à 11h hors vacances scolaires.

Les objectifs de ces cours sont :

Pour les débutants :

  • Permettre de se faire comprendre,
  • Permettre de comprendre une discussion simple (ex : une rencontre avec un professeur),
  • Faciliter la compréhension des documents de la vie de tous les jours.

Pour les autres :

  • Etre capable de lire et comprendre un texte de simple à complexe
  • Etre capable de se présenter à un entretien professionnel
  • Etre capable de tenir une conversation en français avec des mots du langage courant
  • Etre capable de soutenir ses enfants dans leur scolarité

 


Mutuelle communale

L’association ACTIOM « Actions de Mutualisation pour l’amélioration du pouvoir d’achat » est une association d’assurés loi 1901 à but non lucratif. Créée par des professionnels spécialisés en couverture Santé-Prévoyance et Retraite, elle négocie auprès des compagnies d’assurance et des mutuelles, des contrats collectifs à adhésion facultative pour que ses adhérents bénéficient d’avantages et de garanties améliorées par rapport à un contrat individuel. Dans le cadre de « Ma Commune Ma Santé », son rôle est de représenter et de défendre ses adhérents auprès des assureurs et des mutuelles de France. « Ma Commune Ma Santé » s’adapte aux besoins de chacun en offrant plusieurs niveaux de garanties.

ACTIOM propose aux administrés de bénéficier d’un dispositif de complémentaire santé appelé Ma commune Ma santé, une solution santé mutualisée, adaptée aux besoins et aux budgets de chacun. C’est un dispositif « clé en main » qui laisse le libre choix aux administrés et qui ne nécessite aucun investissement pour la commune et aucun engagement contractuel pour les élus.

Depuis le 1er septembre 2017, une convention lie le CCAS de la ville de Jouy-le-Moutier à l’association ACTIOM.

Public Visé :

  • Habitants de la commune (résidence principale ou secondaire) : étudiants, séniors, retraités, chômeurs, jeunes sans emploi, intérimaires, personnes handicapées …
  • ou commerçants, artisans, agriculteurs ou professionnels libéraux installés dans la commune,
  • ou employés territoriaux de la commune,

Les offres de l’association ACTIOM reposent sur un large partenariat et une offre de 10 niveaux de garanties.

Ces offres incluent des formules distinctes (économie, sécurité et confort).

Les personnes intéressées par ce dispositif peuvent être reçues aux permanences pour demander un devis, pour souscrire à une formule adaptée à leur situation, comparer avec leur mutuelle actuelle etc… Elles peuvent également souscrire elles-mêmes à une mutuelle selon leurs choix en utilisant le tarificateur en ligne.

L’accueil du CCAS se charge de la prise de rendez-vous, à raison d’une ½ h par personne.

 

Infos pratiques :

Contacts du Centre communal d'action sociale

Adresse : au Beffroi : 17 allée des Éguérets - 95280 Jouy-le-Moutier 

Mailccas@jouylemoutier.fr

Téléphone : 01 34 43 94 40

Horaires lundi et mercredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 18h ; mardi de 13h30 à 18h (fermeture le matin) ; jeudi de 9h à 12h30 (fermeture l'après-midi) ; vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 16h30

Le CCAS est un établissement public autonome. Il est géré par un conseil d'administration présidé par le maire et constitué paritairement d'élus locaux désignés par le conseil municipal et de personnes qualifiées dans le domaine de l'action sociale nommées par le maire. Il met en œuvre la politique d'action sociale de la ville de Jouy-le-Moutier.