Jouy à vélo

Retrouvez divers circuits à vélo sous forme de fiches qui vous permettront de découvrir Jouy-le-Moutier et ses alentours (Cergy Grand Centre, Neuville, Saint-Ouen-l'Aumône, Pontoise...). Tous en selle !

Proposés par le collectif J’LM le Vélo, il vous est donné de découvrir, à vélo Jouy-le-Moutier et ses alentours par le biais de divers circuits qui sont présentés sous forme de fiches itinéraires.

 

Fiche "patrimoine" à pied ou à vélo
Deux itinéraires permettent de rejoindre à vélo ou à pied, les différents sites de Jouy-le-Moutier où des manifestations sont organisées dans le cadre de la journée du patrimoine. Du centre culturel vers l'école des Tremblays puis le village - du village vers l'école des Tremblays.
Fiche patrimoine

Fiche itinéraire n°1 - Jouy-le-Moutier / Cergy Grand Centre
Deux itinéraires permettent aux Jocassiens de se rendre à vélo jusqu’au Grand Centre de Cergy où se trouvent de nombreux services administratifs et culturels (préfecture, Caisse régionale d’assurance-maladie, Théâtre 95, conservatoire, Théâtre des Arts) et commerces (Centre commercial des Trois-Fontaines, restaurants).
Fiche vélo n°1
 
Fiche itinéraire n°2 - Le tour de Jouy

Cet itinéraire agréable montre la grande diversité des paysages de la commune et la richesse de son patrimoine (maison des Moines, lavoirs). Il est agrémenté par des vues dégagées sur Cergy-Pontoise et au-deAlà, la Défense, Paris et ses environs... Décrit depuis la forêt de l’Hautil jusqu’à la rive de l’Oise, il peut être parcouru à partir de n’importe quel autre point du parcours, et en sens contraire.
Fiche vélo n°2
 
Fiche initéraire n°3 - Jouy-le-Moutier / Gare Neuville-Université / St-Ouen-l’Aumône et Pontoise

Cet itinéraire permet de rejoindre la gare de Neuville-Université (ligne A du RER pour la Défense, Paris et au-delà, ou dans l’autre sens, vers Cergy-le-Haut ; ligne SNCF pour Paris-Saint-Lazare). Depuis la zone de la gare, il est aussi possible de prolonger l’itinéraire en empruntant le "chemin de la carrière à Pépin" pour descendre au bord de l’Oise en direction d’Eragny, St- Ouen-l’Aumône, Cergy-Préfecture et Pontoise (ancien chemin de halage, flèches vertes sur la carte).
Fiche vélo n°3
 
Fiche itinéraire n°4 - Jouy-le-Moutier / Base de loisirs Cergy-Neuville
Cet itinéraire permet de rejoindre la base de loisirs de Cergy-Neuville par la rive gauche de l’Oise, ancien chemin de halage ; il décrit le tour de la base. Cet itinéraire peut aussi être prolongé vers Cergy-Axe majeur-Horloge ou les hauts de Cergy par la passerelle de l’Axe majeur, ou vers Cergy-Grand Centre par le pont de Port-Cergy.
Fiche vélo n°4

 

Fiche itinéraire n°5 - Jouy-le-Moutier / Vauréal et Courdimanche
Cet itinéraire permet de rejoindre le plateau de Vauréal et son nouveau centre-ville, puis le village ancien de Courdimanche, assis sur sa butte et qui procure des vues étendues sur le Vexin, Cergy et la forêt de l'Isle-Adam. Cet itinéraire peut aussi être prolongé vers Saillancourt et le Parc Naturel Régional du Vexin Français, par la future véloroute Paris-Londres. Un retour est indiqué via Boisemont.
Fiche vélo n°5

Fiche itinéraire n°6 - Quartier de Vincourt et Glatigny
Cet itinéraire part du chemin des Miettes, de Vincourt ou de Glatigny, et permet de rejoindre le quartier des Forboeufs, sur le plateau de Jouy, en passant par le val de Glatigny. Une variante plus pentue passe par la rue des Coteaux (quartier des Vignes-Blanches), puis traverse le quartier des Jouannes. Ce trajet peut être prolongé vers les autres quartiers du plateau (futur centre-ville, Eguerets, Bruzacques, Merisiers…) ou vers l'Hautil par le "chemin de Triel".
Fiche vélo n°6

Fiche itinéraire n°7 - le tour de la boucle de l'Oise
Cet itinéraire permet d'effectuer le tour de la boucle de l'Oise à vélo. Il offre de superbes vues sur l'Oise et sur plusieurs villes de l'agglomération de Cergy-Pontoise. Deux variantes sont proposées, l'une sensiblement plus longue que l'autre ; la variante longue traverse Cergy-village et Neuville. Il est possible de quitter l'itinéraire en de nombreux endroits, pour prolonger la balade dans la base de loisirs ou vers les autres villes de l'agglomération.
Fiche vélo n°7

Fiche itinéraire n°8  - du pont de Neuville à Boisemont et Menucourt
Cet itinéraire permet de rejoindre le plateau urbanisé de Jouy depuis la vallée de l'Oise (trois variantes), puis le hameau d'Ecancourt, la forêt de l'Hautil, Boisemont et Menucourt. Deux prolongements sont décrits vers Courdimanche. Une variante pour le retour passe par la plaine agricole entre Boisemont et Jouy.
Fiche vélo n°8

Fiche itinéraire n°9 - vers le collège Henri Guillaumet, quartier des Bruzacques
Cette fiche est destinée aux élèves, enseignants et parents d'élèves désirant se rendre au collège Henri Guillaumet à vélo. Elle décrit divers itinéraires à partir des quartiers de résidence des familles fréquentant ce collège. Certains itinéraires peuvent paraître comporter des détours ; en fait, ils sont tracés en minimisant la pente. Ces itinéraires sont "tranquilles" car ils empruntent principalement des pistes cyclables ou des chemins, jamais des rues à grande circulation. Ils peuvent évidemment être parcourus en sens inverse du sens décrit.
Fiche vélo n°9

Fiche itinéraire n°10 - vers le collège des Merisiers et le lycée de l'Hautil, quartier des Merisiers
Cette fiche est destinée aux élèves, enseignants et parents d'élèves désirant se rendre au collège des Merisiers ou au lycée de l'Hautil à vélo. Elle décrit divers itinéraires à partir des quartiers de résidence des familles fréquentant ce collège ou ce lycée. Ces itinéraires sont "tranquilles" car ils empruntent principalement des pistes cyclables ou des chemins, jamais des rues à grande circulation. Ils peuvent évidemment être parcourus en sens inverse du sens décrit.
Fiche vélo n°10

Fiche itinéraire n°11 - de Jouy-le-Moutier à Pontoise par la zone maraîchère ou le bois de Cergy et les bords d'Oise
Cet itinéraire permet de rejoindre la vieille ville de Pontoise (riche patrimoine historique, commerces, office de tourisme de Cergy-Pontoise, porte du Vexin…) via Neuville-sur-Oise, la plaine agricole de Cergy et la rive droite de l'Oise.
Fiche vélo n°11

Fiche itinéraire n°12 - de Jouy-le-Moutier à Cergy-le-Haut et Cergy-St-Christophe par l'ancienne voie ferrée
Cet itinéraire conduit de Jouy-le-Moutier aux gares RER de Cergy-le-Haut et de Cergy-St-Christophe en suivant l'ancienne voie de chemin de fer et l'avenue verte London-Paris.
Fiche vélo n°12

Fiche itinéraire n°13 - de Jouy-le-Moutier à Andrésy par les bords de l'Oise et de Seine, et par Maurecourt
Cet itinéraire conduit de Jouy-le-Moutier à Andrésy par les bords d'Oise et de Seine (rives droites). Il traverse Maurecourt et passe à proximité de son centre-ville.
Fiche vélo n°13

Fiche itinéraire n°14 - de Jouy-le-Moutier à Conflans-Ste-Honorine par les bords de l'Oise et de Seine, et par Neuville-sur-Oise
Cet itinéraire conduit de Jouy-le-Moutier à Conflans-Ste-Honorine par les bords d'Oise (rive gauche) et de Seine (rive droite) ; il emprunte l'avenue verte London-Paris entre le point de départ et le pont métallique sur la Seine, à Conflans.
Fiche vélo n°14