Vie municipale

À l’occasion du centenaire de l’armistice de la Première Guerre mondiale, trois expositions ont été installées sur la mezzanine du Théâtre de Jouy à compter du 11 octobre jusqu'au 10 novembre. Le vernissage des expositions a eu lieu le jeudi 11 octobre, à 18h.

M. le Maire, Jean-Christophe Veyrine, accompagné d'élus et de conseillers municipaux, a annoncé officiellement l'ouverture des expositions pendant son discours. Ce fut ensuite le moment de découvrir les éléments qui les composent. Les participants ont pu en profiter pour échanger entre eux et avec Mme Battagliola Fabienne, référente Patrimoine de la commune et qui est à l'initiative du Mois du Souvenir. Ainsi, les plus chanceux ont bénéficié en avant-première d'une visite enrichie par des commentaires anecdotiques et historiques des expositions suivantes :

  • Les As de la Première Guerre mondiale
    Parcours des grands aviateurs Français, alliés, Allemands et Autrichiens ayant combattu entre 1914 et 1918, et présentation du développement de l’aviation au cours de la guerre.
     
  • Tableaux de Théophile-Alexandre Steinlen
    Les œuvres de Théophile-Alexandre Steinlen (1859-1923) sur la Grande Guerre. Exposition mise en place grâce à la donation de Claude Orset.
     
  • La Grande Guerre
    Cette exposition dresse un tableau complet, abondamment illustré et accessible à tous, de la situation en 1918. Un questionnaire l’accompagnera. Des cartes postales et des journaux d’époque, ainsi que des écrits d’enfants seront visibles pendant toute la durée de l’exposition.

Survolez le programme complet des actions mises en place dans le cadre du centenaire dans le focus « Le Mois du Souvenir » disponible sur le site de la ville.


Découvrez ci-dessous une sélection des photos prises par les agents municipaux et par Michel Dahyot, photographe jocassien, lors de ce vernissage, et en totalité dans l'album « Vernissage des expositions du « Mois du Souvenir » » du Flickr de la ville.

© Archives municipales - Michel Dahyot